La toxoplasmose oculaire est une affection parasitaire causée par le “toxoplasma gondii”. Elle se manifeste principalement par des lésions au niveau de l'œil et entraîne divers symptômes. Elle se développe rapidement dans certaines cellules, surtout chez une femme enceinte. Toutefois, diverses thérapies peuvent être adoptées en fonction de la gravité de la situation.
Vous vous posez des questions sur les causes de la toxoplasmose oculaire ? Notez que les situations suivantes peuvent entraîner la contraction du parasite responsable de l’infection :
A voir aussi : Comment la danse-thérapie peut-elle aider les patients atteints de troubles du spectre autistique?
Il faut savoir que certaines personnes sont plus à risque à l’infection contrairement à d’autres. Cela est par exemple le cas d’un bébé né d’une mère infectée par la pathologie pendant la grossesse.
Le risque est aussi élevé pour une personne avec un faible système immunitaire. Cela est par exemple valable si vous êtes atteint du VIH SIDA. Sinon, il est possible d’attraper le parasite pendant un voyage dans une zone où il est virulent. Il ne faut pas hésiter à suivre un lien vers le blog d’un spécialiste santé oculaire pour en savoir plus.
A lire en complément : Quels sont les avantages de la cryothérapie pour les patients souffrant de douleurs articulaires?
Différents symptômes peuvent indiquer que vous souffrez de la toxoplasmose oculaire. Cela commence par une baisse progressive de la vision et l’impression de voir des corps qui flottent. Une infection peut aussi entraîner un flou ou des tâches dans votre vision. Sinon, la toxoplasmose oculaire peut causer de la rougeur dans l'œil ou une forte sensibilité à la lumière.
Il faut savoir qu’une complication peut se produire si vous négligez le traitement de l’infection. Le problème peut par exemple entraîner une cécité ou un décollement de la rétine. L’affection peut même favoriser la cataracte qui se manifeste par l’opacification du cristallin. Sinon, il ne faut pas ignorer le glaucome qui entraîne une augmentation de la pression de l'œil depuis l'intérieur. Ce genre de situation risque d’endommager le nerf optique au fil du temps.
Différentes options peuvent être proposées pour traiter la toxoplasmose oculaire, à commencer par l’utilisation d’anti-parasitaires et d'anti-inflammatoires. Sinon, le spécialiste que vous consultez peut aussi vous ordonner la prise d'azithromycine.
Il faut souligner l’importance de la prévention chez une femme enceinte au risque de transmettre l’affection au nouveau-né. En plus d’un contrôle régulier, vous pouvez aussi prendre quelques dispositions en compte. Évitez par exemple de toucher des chats et tout ce qui peut être en contact avec ces animaux.
Assurez-vous aussi de bien laver les fruits et les légumes tout sans oublier de bien cuire les aliments. Notez que les personnes qui ont vécu avec la toxoplasmose oculaire n’ont pas négligé le suivi à long terme. L’objectif est de prévenir efficacement un risque de réinfection au parasite.